La Gestalt thérapie
Le mot « Gestalt » vient de l’allemand et signifie « forme » au sens de « prendre forme », « se construire ».
La Gestalt-thérapie est une approche humaniste de la psychothérapie fondée dans les années 1950 par Fritz Perls, psychanalyste et psychiatre.
Elle se concentre sur la relation entre le thérapeute et le client à travers la parole, les émotions et les sensations : elle ne se limite pas à une simple thérapie verbale, elle cherche à reconnecter la personne avec ses émotions et sensations.
L’objectif est d’aider la personne, dans l’ici et maintenant de chaque séance, à prendre conscience de ses blocages internes, de son fonctionnement, en favorisant le contact et le lien.
-
L’accent est donc mis sur l’instant présent et l’attention est portée sur le « comment », plutôt que sur le « pourquoi » : Comment le passé est présent ? Comment il me dérange ? Comment il m’aide et m’a construit ?
Par exemple, si la personne a vécu des difficultés durant son enfance, le thérapeute aide le client à ressentir l'impact de ces expériences aujourd'hui, lorsqu’il en parle, plutôt que de chercher à comprendre pourquoi il a vécu cela, l’accent sera mis sur comment cela influence sa vie actuelle.
-
Le regard est porté sur ce qui « coince », ce qui empêche, ce qui bloque, ce qui gêne et fait souffrir.
-
La Gestalt thérapie aide la personne à remettre du mouvement là où son histoire, les évènements douloureux, les chocs et les traumatismes ont pu provoquer des blocages, afin de favoriser sa croissance et son mieux-être.
-
La Gestalt thérapie s’appuie aussi sur les ressources de la personne, afin de permettre aux processus de guérison qu’elle porte en elle, de se déployer.
La Gestalt thérapie prend en compte l’ensemble des dimensions de la personne (physique, émotionnelle, affective, intellectuelle et sociale) dans son interaction avec ses différents environnements (professionnel, amical, intime, social).